Plan Départemental de l’Habitat

L'HABITAT DE DEMAIN

Plan Départemental de l’Habitat

Imprimer

Le Plan Départemental de l’Habitat 2019-2024 a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 12/08/2019.  
Le document a été co-élaboré par le service habitat du Département et l’Etat, sur la base d’un marché public passé avec le Bureau d’études PLACE. 
Ce document a fait l’objet d’ une large consultation des partenaires sous forme d’ateliers territorialisés et de réunions thématiques. 
Le document est composé de 3 parties :  

  • Partie 1  : diagnostic stratégique à l’échelle des SCOT, décliné par thématiques (démographie, évolutions sociales et sociétales, marché du logement parc social HLM). Cette partie laisse apparaitre des communes de plus de 1000 habitants ayant un indice de fragilité de leur parc ancien élevé, générant un indice de vulnérabilité certain pour le territoire.

  • Partie  2  : évaluation détaillée de la stratégie engagée en matière d’habitat par l’ensemble des acteurs en parc privé et parc public.

  • Partie 3 : elle repose sur 4 orientations à engager en matière de  :

    • Cohésion territoriale  : notamment en direction des agglomérations, des bourgs centres, du patrimoine ancien,
    • Cohésion sociale  : pour sécuriser les parcours résidentiels des plus vulnérables (maintien à domicile, jeunes publics en mobilité, en lien avec les autres plans et schémas départementaux existants),
    • Gouvernance  : pour conforter et territorialiser davantage la politique de l’habitat, et renforcer les partenariats déjà engagés,
    • Développement durable et transition énergétique  : pour accompagner la mise en œuvre du PREB, développer le recours aux énergies renouvelables, renforcer les filières de production locales, accompagner le changement climatique tout en réduisant les impacts sur la santé des ménages.

 

Chacune des 4 orientions se décline en 3 axes spécifiques, détaillés en un programme de 50 actions à mettre en œuvre durant les 6 prochaines années. 

Pour en savoir plus