Le Camion de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée en Dordogne

L'HABITAT DE DEMAIN

Le Camion de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée en Dordogne

Imprimer

L’Agence Régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fondation Abbé Pierre et l’Association Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine se sont rapprochés afin de proposer et mettre en œuvre une action d’amélioration de l’habitat dans le département de la Dordogne, appelée Camion de l’Auto réhabilitation en rural (CAR). 

 

Le Conseil départemental de la Dordogne est financeur de cette action avec la Fondation Abbé Pierre. 

Principes du CAR 24 :

  1. Une action d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) afin de répondre à la problématique de mal logement des personnes en situation de précarité en les impliquant : 
    Les familles sont orientées par un travailleur social du Département qui définit en lien avec les Compagnons Bâtisseurs des objectifs sociaux et techniques pour répondre à une ou des problématiques du logement. 
     
  2. Une action mobile adaptée aux territoires ruraux avec un camion pour répondre à la problématique des logements isolés : 
    Le dispositif du CAR 24 se déplace et va directement chez les habitants qui en ont besoin pour les mobiliser.  
     
  3. Des actions collectives (sensibilisation et animation) pour créer du lien, rompre l’isolement et informer les personnes sur l’habitat et les bonnes pratiques  :
    Le CAR 24 c’est le « faire ensemble » : familles, bénévoles et services civiques, mais c’est aussi permettre à la personne bénéficiaire de gagner en autonomie par la pratique d’une activité manuelle en lien avec l’habitat. 

Contact : Les compagnons bâtisseurs : https://www.compagnonsbatisseurs.eu/   05 56 01 30 70