Étude sur l'adaptation des logements privés au vieillissement CEREMA 2021

L'HABITAT DE DEMAIN

Étude sur l'adaptation des logements privés au vieillissement CEREMA

Imprimer

Le Cerema réalise actuellement une étude sur l'adaptation du parc de logements privés au vieillissement pour le compte du ministère en charge du logement.

A l'heure actuelle, trois dispositifs nationaux permettent ce type de travaux.

Ils sont financés par la CNAV, Action Logement et l'Anah.

La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) souhaite au travers de cette étude développer la connaissance territoriale des besoins dans le domaine en vue d'orienter la stratégie de prospection des gisements de logements à adapter.

Cette étude comporte deux volets, le premier consiste à réaliser une évaluation quantitative du nombre de ménages potentiellement concernés, de les caractériser et de les territorialiser.

Le second volet plus qualitatif, a pour objet de confronter les données recueillies en phase 1 à la réalité du territoire, recenser les outils et les besoins locaux en adaptation de logements au vieillissement, les démarches engagées ainsi que les difficultés rencontrées, en se focalisant plus particulièrement sur deux territoires pilotes : un département (Dordogne) et une intercommunalité (Agglo de Pau).

Il est proposé de conduire des entretiens avec plusieurs acteurs locaux (CD, autres collectivités territoriales, MSA...), qui après avoir pris connaissance du diagnostic sur leur territoire issu du volet 1, pourront faire état des démarches lancées, de la gouvernance mise en place, des éventuels projets et freins rencontrés. Cette partie de l'étude intéresse notamment les projets de revitalisation de centres anciens.

 

Combien de logements au niveau national auraient besoin d’être adaptés ?.

1 – Une phase quantitative avec FIDELI INSEE

L’étude quantitative a été construite à partir de données liées aux personnes croisées avec des données sur le logement (FIDELI 2017 et INSEE)

L’étude actuelle est à l’échelle intercommunale.

2 L’étude qualitative locale

Le Département de la Dordogne est territoire pilote pour cette étude qualitative locale qui va se dérouler en 2021. 

2 premiers ateliers sont prévus les 20 septembre 2021 et 1er octobre 2021  qui se dérouleront comme suit : 

Phase 1 : Comparer les données de l’étude à la réalité du territoire, identifier les autres sources de données utilisées localement et examiner leur caractère reproductible sur d’autres territoires

1/ Présentation par le Cerema des résultats de l'étude confrontés aux données locales issues du PDH 24 et réaction des participants

2/ Identification d'autres sources ou méthodes par les acteurs pour quantifier et spatialiser les besoins en adaptation des logements au vieillissement

3/Etablissement d’une synthèse des éléments recueillis

Phase 2 : Dégager des éléments d’ordre qualitatif sur la question de l’adaptation au vieillissement puis les hiérarchiser évaluer leur reproductibilité sur d’autres territoires

1/ Quel besoin d’adaptation des logements au vieillissement, tous les logements sont-ils adaptables ? Essayer de dégager des tendances par typologie de logement, quels produits favoriser / freiner ?

2/ Quel accompagnement des demandeurs pour réussir l’adaptation du logement ? A partir de quel âge ? Comment communiquer sur le sujet ?

3/ Quelles pistes pour permettre une approche globale de la question du vieillissement ? Quels sont les autres thèmes (espace public, mobilité, cadre de vie…) à prendre en compte ? Quelles sont les expériences menées localement et sont-elles reproductibles ?

4/ Etablissement d’une synthèse des données recueillies