Petites villes de demain

ACTUALITES

Petites villes de demain

Imprimer

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires environnants, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Ce programme concerne les villes et les intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités. Il dure 6 ans. 

En Dordogne, 19 communes ont été retenues : 

Beaumontois-en-Périgord, Pays-de-Belvès, Brantôme-en-Périgord, Le Buisson-de-Cadouin, Excideuil, Eymet, Issigeac, Lalinde, Montpon-Ménestérol, Mussidan, Nontron, Ribérac, La Roche-Chalais, Saint Aulaye-Puymangou, Saint-Cyprien, Sarlat-la-Canéda, Terrasson-Lavilledieu, Thenon, Thiviers.
 

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.