OPAH PIG

LE COIN PRO

Les opérations programmées d'amélioration de l'habitat en Dordogne

Imprimer

Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat est un projet volontaire de territoire visant à agir de façon incitative sur l’habitat privé.

 

Une OPAH ou un  Programme d'intérêt général dit PIG, c’est aussi une équipe d’animation pour assurer le suivi-animation du programme :

  • Soit en régie : recrutement d’une personne dédiée,
  • Soit externalisée : recrutement d’un prestataire agréé.

 

1 Comment choisir entre OPAH ou PIG ?

2 OPAH RU ou OPAH RR?

  • OPAH – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) : en plus de traiter l’insalubrité urbaine, l’OPAH-RU doit considérer des questions immobilières, sociales et d’urbanisme.
  • OPAH – Revitalisation Rurale (OPAH-RR) : l’OPAH-RR est menée en parallèle d’un plan de développement local dans des régions rurales.

 

3 La mission de suivi animation :

  • Information et conseil aux propriétaires,
  • Visites techniques des logements : réalisation de diagnostics techniques (évaluations énergétiques …), proposition de scénarii de travaux en prenant en compte les capacités financières du ménage,
  • Assistance technique aux propriétaires : montage et dépôt des dossiers de demandes de subvention (Anah, CD 24, collectivités, caisses de retraite, Fondation Abbé Pierre …), suivi des chantiers, demande de versement des subventions…

Cette assistance prise en charge par les collectivités maîtres d’ouvrage du programme est donc gratuite et sans engagement pour le propriétaire.

 

4 La mise en place :

1/  Un diagnostic de territoire pour montrer l’enjeu du dispositif et définir le type de programme à mettre en place (PIG ou OPAH)

2/  Une étude pré-opérationnelle d’OPAH pour définir les publics cibles, territorialiser les actions, les financements, définir les objectifs à atteindre, mobiliser les partenariats.

3/  Une convention à conclure entre le maître d’ouvrage, l’Anah, le Département, autres partenaires mobilisables (Fondation Abbé Pierre …) pour lancer l’opération.

Elle fixe les engagements de chacun (financiers, techniques …).

Une OPAH dure de 3 à 5 ans.

 

5 Les financements :

Financement de la mission de suivi animation en régie ou avec prestataire d’OPAH ou PIG :

  • Anah : 35 % (OPAH RR & PIG) ou 50% (OPAH RU) du coût HT + parts variables en fonction de l’atteinte des objectifs ;
  • CD 24 : 20 % du coût HT de la mission.

Pour information, le Département apporte également une aide directe aux PO « énergie » de 500 € forfaitaire.

 

 

La carte des OPAH PIG en Dordogne