La plateforme de rénovation énergétique Dordogne-Périgord

ACTUALITES

La Plateforme de rénovation énergétique Dordogne-Périgord

Imprimer

Jusqu’à fin 2020, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et SOLIHA Dordogne-Périgord assuraient un « Espace Info Energie » destiné à apporter des conseils aux particuliers sur la rénovation énergétique de leur logement. Ce service était co-financé par l’ADEME et la Région, et accompagné par le Département dans le cadre du soutien aux structures. En complémentarité, l’ADIL 24 (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) était reconnue depuis 2013 comme « Point Rénovation Info Service » (PRIS) de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah). 

Suite au lancement du dispositif national de « Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique » (SARE) et, en corollaire, à l’arrêt du soutien financier des « Espaces Info Energie », les Communautés de communes de Nouvelle Aquitaine ont reçu un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) publié par la Région Nouvelle Aquitaine intitulé « déploiement des plateformes de rénovation énergétique en Nouvelle Aquitaine » en juin 2020.  

Ces plateformes ont pour mission d’informer, animer et mobiliser les propriétaires de résidences principales ou secondaires, locataires, propriétaires ou utilisateurs de petits locaux du tertiaire privés, syndics de copropriétés et professionnels du bâtiment à entrer dans un parcours de rénovation énergétique globale performante et bas carbone. 

Ces plateformes sont financées en partie par la Région (20%) et le programme SARE (50%) basé sur des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Restent 30 % financés par les EPCI et/ou le Département. 

Les financements concernent des actes (informations de 1er niveau, accompagnement des ménages…) réalisés à destination des ménages (propriétaires occupants ou bailleurs), des acteurs publics locaux et des professionnels. 

Le financement des travaux de rénovation énergétique reste assuré par l’Anah,  les certificats d'économie d'énergie ou CEE, les collectivités locales etc. 

 

2021 : pour tout renseignement sur la rénovation énergétique en Dordogne, composez le 05 53 09 89 89  

En Dordogne, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et SOLIHA Dordogne-Périgord ont  répondu à l’AMI 
«plateforme en devenir » et assurent ce service en 2021, en partenariat avec l’ADIL 24 (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) et avec le soutien du Département. 

Afin de ne pas modifier la structuration départementale du réseau d’information historique, l’Adil reste le premier point d’entrée pour l’information.

                                                   

 

2022 : le territoire de la Dordogne couvert par 2 plateformes

1 - Une plateforme sera portée par le Département de la Dordogne en partenariat avec l'ADIL 24, le CAUE 24 et Soliha Dordogne-Périgord.

Le point d'entrée de la plateforme reste l'ADIL au  05 53 09 89 89

Cette plateforme couvre 14 EPCI :

  • Bastides Dordogne Périgord
  • CA Bergeracoise
  • CA Grand Périgueux
  • Dronne et Belle
  • Isle Crempse en Périgord
  • Isle Double Landais
  • Isle Loue Auvézère en Périgord
  • Isle Vern Salembre
  • Montaigne Montravel et Gurson
  • Pays de Saint Aulaye
  • Périgord Limousin
  • Périgord Nontronnais
  • Périgord Ribéracois
  • Portes Sud Périgord

2 - Une plateforme ECOHA, Rénovation habitat Périgord Noir

Cette plateforme sera portée par la communauté de communes Vallée de l'Homme

Elle concerne les 6 EPCI du Pays Périgord Noir.