Les aides à l’accès et au maintien à domicile

MON LOGEMENT

Les aides à l’accès et au maintien à domicile

Imprimer

Le Conseil départemental  de la Dordogne vous accompagne pour vous maintenir dans votre domicile :  aides pour des impayés liés au logement, prévention des expulsions locatives, rechercher un logement adapté à vos besoins et à vos moyens…. 

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) individualisé auprès des familles vise à prévenir des situations de précarité, à faciliter l’autonomie des familles et à contribuer à leur intégration sociale. Il a pour but, dans une logique d’insertion et non d’urgence, d’améliorer les conditions d’accès et de maintien dans un logement pérenne des familles en situation de précarité ou d’exclusion.

Cet accompagnement social est assuré par les travailleurs sociaux. Il est adapté aux besoins de chaque personne, en fonction d’une évaluation préalable

Le Conseil départemental gère le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui peut intervenir pour :

  •  prendre en charge les frais d'accès à un logement (dépôt de garantie, premier mois de loyer, frais de déménagement, ouverture de compteurs, assurance habitation),
  •  participer à l’achat du mobilier de première nécessité,
  •  faire face à un impayé de loyer ou un rappel de charge (voir les conditions spécifiques),
  •  régler une facture d'eau, d'énergie (électricité, gaz, fuel, bois, etc...) ou de téléphone (voir les conditions spécifiques).

Pour en savoir plus.

 

Pour les locataires

Pour les propriétaires occupants

Pour les propriétaires bailleurs