Lutte contre la vacance des logements

L'HABITAT DE DEMAIN

Lutte contre la vacance des logements

Imprimer

La vacance structurelle des logements relève de raisons multiples liées tant aux logements eux-mêmes qu’aux choix ou à la situation de leurs propriétaires. Elle constitue un enjeu aussi bien dans les zones dites détendues , où elle contribue à la fragilisation du tissu urbain et à la perte d’attractivité de ces territoires, que dans les zones tendues, où les logements vacants sont considérés comme une réponse potentielle à la pénurie de l’offre.

 

À ce titre, la lutte contre la vacance irrigue divers volets des politiques du logement et de l’aménagement du territoire, que ce soit à travers les programmes Action cœur de ville ou Petites villes de demain, le plan Logement d’abord, ou encore les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour la rénovation énergétique et la réhabilitation des habitats dégradés, qui agissent indirectement sur la vacance des logements.

 

La puissance publique a également développé depuis une dizaine d’années un certain nombre d’outils incitatifs ou contraignants en direction des propriétaires de logements inoccupés.

 

La lutte contre la vacance des logements est un sujet récurrent dans l'habitat, mais reste un levier mineur pour répondre aux besoins en logement.

 

Rapport de la cour des comptes sur la lutte contre la vacance

Rapport de l'inspection générale des finances