Étude sur l'adaptation des logements privés au vieillissement CEREMA 2021

L'HABITAT DE DEMAIN

Étude sur l'adaptation des logements privés au vieillissement CEREMA

Imprimer

Le Cerema a réalisé en 2021 une étude sur l'adaptation du parc de logements privés au vieillissement pour le compte du ministère en charge du logement.

Trois dispositifs nationaux ont permis ce type de travaux financés par la CNAV, Action Logement et l'Anah.

La Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) souhaite au travers de cette étude développer la connaissance territoriale des besoins dans le domaine en vue d'orienter la stratégie de prospection des gisements de logements à adapter.

Cette étude comporte deux volets, le premier consiste à réaliser une évaluation quantitative du nombre de ménages potentiellement concernés, de les caractériser et de les territorialiser.

Le second volet plus qualitatif, a pour objet de confronter les données recueillies en phase 1 à la réalité du territoire, recenser les outils et les besoins locaux en adaptation de logements au vieillissement, les démarches engagées ainsi que les difficultés rencontrées, en se focalisant plus particulièrement sur deux territoires pilotes : un département (Dordogne) et une intercommunalité (Agglo de Pau).

 

Combien de logements au niveau national auraient besoin d’être adaptés ?.

1 – Une phase quantitative avec FIDELI INSEE

L’étude quantitative a été construite à partir de données liées aux personnes croisées avec des données sur le logement (FIDELI 2017 et INSEE)

L’étude actuelle est à l’échelle intercommunale.

2 L’étude qualitative locale

Le Département de la Dordogne a été territoire pilote pour cette étude qualitative locale 2021. 

2 ateliers se sont tenus les 20 septembre 2021 et 1er octobre 2021  et ont aboutis à l'étude définitive (cliquer sur les motes soulignés pour y accéder)